Les origines de Ksibet El Médiouni, d'après certaines sources, remontent à l'établissement d'un poste d'observation par les Almohades, « Ksibah, diminutif de Kasbah », destiné à surveiller l'incursion des chrétiens sur cette partie de la côte tunisienne.
D’après « Ibn Khaldoun » Mohamed Ben Abdallah El Médiouni ou Sidi El-Médiouni, serait originaire de « Médiouna » ville située dans la région du « Djebel Amour » au Maroc.
Il aurait vécu entre le XVIe et le XVIIe siècle et était le vrai saint fondateur de la ville de Ksibet El Médiouni. D’autres sources indiquent qu’il était venu en Tunisie chargé d’une mission militaire et lorsqu’il l’a termina, aurait voulu s’y installer définitivement dans ce pays.
On raconte qu’il s’était installé au début dans la ville de Béja puis serait venu dans la ville de Khniss pour s'y établir. Mais les habitants de cette localité, qui n’ont pas deviné la sainteté du personnage aux allures de gueux, le chassèrent durement à coups de pierre et l'accompagnèrent jusqu'à la sortie de leur village. Très mécontent et n'ayant pas apprécié ce comportement, il avait alors pris la direction du sud en maudissant les habitants de Khniss leur souhaitant la maladie des yeux. J'irais loin, disait-il, de cette ville jusqu'à ce que je n'entende plus le "Moethen de Bhiss", surnom qu'il avait donné à ce village. Après avoir parcouru une distance suffisante en compagnie de sa sœur et de son mulet, il s'arrêta sur une colline surplombant la mer pour y installer son quartier et construire une mosquée.
Résolu de se retirer en ermite, il chargea sa mule de pierres et demanda à sa sœur de suivre l’animal et de le décharger là il s’arrêterait. Le mulet s’est arrêté près d’un fourré épais, véritable maquis de roseaux habité par un lion.
De retour auprès de son frère, la jeune femme l’avertit de ce qu’il advint.
Le saint personnage s’est dirigé vers les lieux et, s’adressant au lion, lui dit : « Pars ou je pars ». Le fauve s’est alors retiré pour laisser la place au saint et l’endroit est depuis appelé « Les petits roseaux d’El Médiouni »
Cette colline est devenue depuis Ksibet El Médiouni. Aujourd’hui, cette ville, n’est plus qu’à 4 kilomètres de Khniss.
Il semble que tous les originaires de cette ville magnifique sont les descendants du Saint Sidi El Médiouni. On dit qu'ils sont tous "Ouled El Médiouni" et sont ainsi ses héritiers.
Mais, certaines sources laissent entendre que les principaux descendants du Saint homme étaient les familles de « Mohamed El Madani » « Mouldi » « Abdelkader » et les « Brachnia ». Beaucoup d’autres descendances se sont suivies de ces grandes familles.
Sidi El Médiouni repose sous sa coupole de briques creuses et les oriflammes qui décorent son catafalque non loin du tombeau de « Lella El Ariana » (la sainte vierge nue).
Adel Hakim ATEB (D'après certaines sources)
Les Photos proviennent de recherches sur Internet. Merci à leurs auteurs