Béji Caïd Essebsi sur la question sécuritaire,
Comme l'avait martelé le premier ministre, la situation sécuritaire demeure encore préoccupante. Des abus se font de plus en plus nombreux de la part de certaines franges de la population, qui, sous prétexte de la révolution et de la liberté d’expression, ne cessent de créer des entraves à la vie économique du pays par des sit-in et des grèves sauvages à répétition. D'autres défis majeurs se posent à la Tunisie qui est confrontée à la fois, à des problèmes politiques, sécuritaires et économiques. La situation exige de chaque tunisien de bloquer les entraves de quelques anarchistes irresponsables qui veulent que le pays aille droit dans le mur.
N'oublions pas que nous sommes étroitement surveillés de par le Monde qui guette nos mouvements pour juger de notre capacité à entamer une vraie démocratie basée sur l'intelligence créative et non la démagogie destructive que préconisent certains en se basant sur des attitudes politiques et rhétoriques visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.
Pour réussir, il faut empêcher que, dans certaines entreprises importantes par leur rendu à la population, des grèves et des blocages se multiplient nuisant ainsi à la stabilité de notre pays qui cherche à attirer les investisseurs étrangers. Nous devons encourager les investisseurs, aussi bien tunisiens qu'étrangers pour leur faciliter les conditions nécessaires à la réussite de leurs projets. Parfois, certaines autoroutes et même des lignes de chemins de fer se trouvent bloquées par des manifestants pour des raisons souvent futiles.
Notre aspiration commune doit rester la préservation des acquis de la révolution en décourageant, par le dialogue et la concertation, certains de nos compatriotes inconscients de ne plus commettre des actes délictuels car, c'est tout le peuple tunisien qui doit assumer ses responsabilités et dénoncer la surenchère et la violence et à repousser toute tentative de déstabilisation en contribuant à la restauration de la sécurité et de la paix sociale.
N'oublions pas que notre économie souffre de plein fouet du manque de touristes qui hésitent encore à voyager dans notre faute de stabilité. Il faut donc doper sérieusement le tourisme, notre principale source d'économie.
Respectons ceux qui ont donné leurs vies pour la liberté et la dignité et osons faire de la Tunisie un pays précurseur dans les pays arabes de la démocratie pragmatique.
Je ne peux terminer sans citer :
Pierre Mendès France qui disait "La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir."
Mahatma Gandhi qui lançait "Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent."
Merci de votre visite